Fricassée de poulet à la bière aux pommes de terre et aux cèpes

Ce weekend je me suis lancée dans de jolies (et délicieuses) réalisations culinaires. Avant toute chose j’avais pris soin de choisir des recettes pas trop compliquées parce que d’une (pour celles qui ne le savent pas encore) je ne suis pas une grande cuisinière (j’ai commencé à m’y mettre il y a quelques semaines seulement) et que deux je n’ai pas beaucoup de matériel à la maison. Cela étant entendu : hop aux fourneaux !

J’ai donc jeté mon dévolu sur la recette de Dorian (dénichée sur Pinterest évidemment) et me suis lancée :

Qu’est-ce qu’il me faut ?

1 poulet de 1,5 kg environ – 2 càs de moutarde – 2 oignons coupés en cubes – 1 gousse d’ail écrasée – 1 branche de romarin – 50 cl de bière blonde – 4 belles càs de crème fraîche épaisse – 300g de jeune cèpes surgelés – 5 ou 6 pommes de terre à chair ferme pelées et coupées en quatre – 2càs d’huile d’olive – 1càs de farine – 2càs de persil haché

Et ensuite, qu’est ce qu’on fait ?

Coupez le poulet en morceaux, salez et poivrez. Badigeonnez-les de moutarde d’un côté, le côté intérieur des morceaux.
Versez l’huile dans une grande sauteuse et faites bien chauffer, ajoutez le poulet côté peau et faites-le dorer. Quand le poulet est bien doré côté peau, retournez les morceaux et faites colorer rapidement coté moutarde. Retirez les morceaux de poulet et versez dans la poêle les oignons  coupés, les gousses d’ail et le romarin et remuez bien. Laissez sur le feu jusqu’à ce que les oignons commencent à peine à colorer.

Remettez les morceaux de poulet, sauf les blancs, dans la poêle. Le blanc du poulet cuit plus vite que le reste, du coup moins de cuisson pour le blanc dans les ragoûts permet d’avoir une viande plus justement cuite quelques soient les morceaux !

Ajoutez les pommes de terre et remuez bien le tout. Versez la bière portez à ébullition puis baissez et couvrez. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. Ajoutez les blancs et poursuivez une dizaine de minutes de plus. Finissez en ajoutant les cèpes et cuisez dix nouvelles minutes de plus toujours à feu doux bien sûr.

Quand le ragoût est prêt, que le poulet est cuit et les pommes de terre bien fondantes, ajoutez la crème fraîche, rectifiez l’assaisonnement remuez bien puis coupez le feu. Il ne vous reste plus qu’à servir votre plat en saupoudrant le tout avec le persil haché.


Pour ma part j’ai remplacé les cèpes par des girolles que j’avais au congélateur (ramassées en forêt quelques mois plus tôt) et c’était tout simplement un ré-gal !

Je vous invite à découvrir ou re-découvrir ce plat délectable et je remercie vivement Dorian pour sa recette que je ne manquerai pas de réaliser à nouveau :).

Affectueusement,

Mona & i

Fricassée de poulet à la bière de Doriann

Source Dorian cuisine.com lien ici !

N’hésitez pas à faire vos commentaires, à donner vos conseils, à me dire si cet article vous a été utile, à partager ou tout simplement à cliquer sur « j’aime ».

Ma page Facebook Mona & i, et mon compte Instagram Mona_and_i

Publicités

Une réflexion sur “Fricassée de poulet à la bière aux pommes de terre et aux cèpes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s