« Résister,…et sourire »

fullsizerender

Je suis tombée par hasard sur cette citation, et c’est peu de dire qu’elle a résonné en moi… Elle m’a bouleversée. Elle m’a inspirée.

Car avant de découvrir le verbe de cette manière, je le voyais uniquement synonyme de souffrance. Pour moi résister signifiait du négatif, forcément. Résister à la douleur, résister à la colère, résister aux épreuves de la vie, résister face au monde extérieur, résister à la peur.

Grâce à Emmanuelle DANCOURT, je viens de percevoir toute la positivité qui peut s’échapper de ce mot, résister, et j’ai eu envie d’écrire.

Tout au long de notre vie, nous sommes invités (obligés ?) à résister en permanence.

Et aujourd’hui encore.

Nous devons faire front face à la psychose du terrorisme, aux amalgames sur l’immigration ou encore sur le mariage pour tous. Nous sommes contraints de tenir le coup face à la crise, nous devons supporter les manèges politiques, ne pas céder face aux médias qui nous manipulent le plus souvent. Il faut supporter l’idée que les dirigeants des grandes Multi-nationales privilégient (et privilégieront toujours) leur argent au détriment la santé publique, admettre que nous sommes jugés sur nos comptes Instagram ou sur la façon dont nos enfants se comportent en public…etc. Oui, nous devons en permanence résister négativement.

Et si tout simplement nous étions, par ces quelques lignes, invités à résister pour devenir meilleurs. Si nous mettions notre résistance au service de la bienveillance envers les autres et envers nous même. Imaginons que résister nous permette alors de nous ouvrir au monde avec un regard neuf, de nous observer davantage nous même, et que nous trouvions la force de résister au « désarroi ambiant ».

C’est incroyable cette force que peut avoir un verbe pourtant couramment utilisé, au point de nous faire découvrir (enfin) son second sens.

Je vous souhaite de Résister, et… de sourire.

Affectueusement,

Mona & i

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s